Vande Moortel Clay Paver Award 2017: les gagneurs
Retour

Vande Moortel Clay Paver Award 2017: les gagneurs

Vande Moortel Clay Paver Award 2017: les gagneurs

PROMOTION DES LIEUX DURABLES AMÉNAGÉS AVEC DES PAVÉS EN TERRE CUITE

Au travers des « Vande Moortel Clay Paver Awards », nous entendons promouvoir et soutenir des projets uniques à base de pavés en terre cuite. Des lieux qui tiennent la dragée haute à des défis tels que la durabilité, l’accessibilité, la rentabilité, etc.

Nous sommes convaincus que les pavés en terre cuite de haute qualité sont à leur place dans de tels environnements. Voilà pourquoi nous voulons attirer l’attention sur les réalisations effectuées à l’aide de nos pavés, tout en récompensant leurs créateurs. Grands et petits, publics ou privés.

Steenbakkerij Vande Moortel a organisé la deuxième édition des Vande Moortel Clay Paver Awards en 2017. Nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer ci-dessous les gagnants des différentes catégories :

LAURÉATS 2017

Petits projets : Pour des projets privés incluant moins de 100 m² de pavés en terre cuite

· OR : BOWLES & WYER AVEC UN « NOTTING HILL GARDEN »

Motivation du jury : « Ce jardin urbain à l’anglaise exploite au maximum l’espace disponible, qui semble encore plus grand grâce au pavé ‘Salvia’ gris clair. Avec son look sobre et moderne, la bordure en pavé ‘Titane’ crée un magnifique contraste - reproduit dans les bacs de plantes et les meubles de jardin. Les pavés, le gravier et les marches se conjuguent pour engendrer un havre de quiétude. »

  

· ARGENT : TUINARCHITECTUUR DDS

Motivation du jury : « Le choix ainsi que la pose des matériaux témoignent d’un souci du détail extrême pour l’habitation comme pour son environnement. L’harmonie entre les matériaux et plantations (gravier, pierre bleue, pavé SeptimA Taupe bleu-gris et fleurs blanches) donne un ensemble très réussi. Le lien avec l’habitation rustique est créé via les pavés tambourinés, également disposés en appareil sauvage. »

   

Projets de moyenne et grande ampleur : Pour des projets privés incluant plus de 100 m² de pavés en terre cuite

· OR : TUINEN HOORNAERT AVEC UN JARDIN D’EXPOSITION DÉBORDANT DE VARIÉTÉ, DÉDIÉ AU CALME ET À L'OUVERTURE

Motivation du jury : « Ce jardin d’exposition comporte de nombreux matériaux, avec le pavé de terre cuite en fil rouge. Le modèle Ancienne Belgique Gris perle crée un décor paisible dans chaque recoin du jardin, dont on peut dès lors profiter toute l’année. Outre sa polyvalence, le jardin se distingue par son intégration en toute fluidité dans l’environnement et la grande sérénité qu’il dégage. » Lisez le reportage sur le jardin d’exposition de Tuinen Hoornaert.

  

· ARGENT : CREATIEF IN GROEN (JONAS D’HOORE) AVEC UN JARDIN PAYSAGER À POPERINGE

Motivation du jury : « L’objectif de fusionner jardin et paysage ainsi que de préserver le caractère de la charmante ferme en quadrilatère a été atteint. Le dénivelé a été travaillé de façon très marquée, mais sobre et naturelle via la teinte brun-noir du pavé ‘Lava’. » Lisez le reportage complet sur ce jardin paysager à Poperinge.

 

    

· BRONZE : LSV GARDENS & ASSOCIATES AVEC VOLPINI TOKEN

Motivation du jury : « Le pavé jaune au ton chaleureux de ce décor anglais traditionnel assure une transition parfaite entre l’habitation et les plantations variées de l’imposant domaine, qui déborde sur les terrains situés à l’arrière. »

  

Projets contemporains : Pour toutes les créations modernes et contemporaines incluant des pavés en terre cuite.

· OR : ART&BUILD AVEC DOCKS BRUXSEL, COMPLEXE COMMERCIAL ET DE LOISIRS À BRUXELLES, NON LOIN DU PONT VAN PRAET

Motivation du jury : « La palette de couleurs unique des pavés en terre cuite ainsi que leurs différents modes d'installation (ensablement externe/jointoiement interne) et appareillages font de ce projet une véritable ode à la créativité. L’utilisation de pavés à l’intérieur engendre une ambiance toute particulière. La lumière du jour et le prolongement du pavage donnent l’impression de faire son shopping à l’intérieur comme si on était à l’extérieur. » Lisez le photoreportage complet.

  

 

 

Projets publics et commerciaux : Pour tous les projets publics ou lieux accessibles au public incluant des pavés en terre cuite

· OR : JOS VAN DE LINDELOOF AVEC DUNEA ET LA ZONE DE DUNES MEIJENDEL, PAYS-BAS

Motivation du jury : « Le projet permet au grand public d’accéder à cette zone naturelle unique en son genre. Toutes les infrastructures nécessaires aux visiteurs sont prévues au cœur du paysage de dunes, avec le plus grand respect envers l’histoire rurale et culturelle des lieux. Le concepteur est parvenu à ajouter un petit supplément d’âme à cette région exceptionnelle, afin que chaque visite se mue en véritable expérience. »

  

Félicitations à tous les lauréats !

Envie de participer aux Vande Moortel Clay Paver Awards 2018 ? Cliquez ici.