Construction de logements sociaux avec Vande Moortel
Retour

Construction de logements sociaux avec Vande Moortel

Construction de logements sociaux avec Vande Moortel

Le partenaire idéal en matière de durabilité et de qualité

Le logement social regroupe des projets d’habitation de qualité à prix raisonnable. Outre le caractère écologique de la construction, son caractère durable bénéficie depuis quelque temps déjà d’une attention particulière. On vise une qualité standard élevée et la création d’une plus-value. La briqueterie Vande Moortel s’avère de plus d’une manière un partenaire et allié idéal pour la réalisation de ces projets.

Qualité: Le nom de marque Vande Moortel regroupe une gamme de briques dotée du bon coefficient d’absorption d’eau, d’une résistance au gel élevée et d’un rapport qualité-prix tout à fait correct. En raison de l’augmentation de l’offre de briques de parement au format écologique de 7 cm, ce rapport a par ailleurs encore été optimisé. Le format en question n’offre pas seulement plus d’espace pour l’isolation, mais il accroît aussi la capacité de production, alors que la quantité des matières premières et de l’énergie demeure inchangée.

Durabilité: Notre gamme doit son caractère spécifique à l’argile extraite des dépôts alluviaux le long de l’Escaut, à proximité de la briqueterie. Seules des matières premières naturelles entrent dans le processus de production. Les matières premières que nous ne pouvons pas extraire nous-mêmes sont acheminées par bateau. La consommation énergétique liée au processus de production a aussi été entièrement optimisée. 

En vue d’empêcher la perte d’énergie due au démarrage et à la mise en arrêt des installations, il a été opté pour une production en continu dans des fours à tunnel dont la chaleur libérée est utilisée pour chauffer les salles de séchage.

Alors qu’il se situe depuis longtemps à un niveau très bas, l’impact environnemental est encore sans cesse réduit.  Et pas seulement en ce qui concerne les matières premières… Les gaz à effet de serre sont ainsi intégralement neutralisés à l’aide d’installations de désulfurisation des gaz de combustion et le circuit fermé est exclusivement alimenté d’eau de surface.

Sur le plan social: En tant qu’entreprise belge, la briqueterie Vande Moortel emploie 96 salariés. Avec des matières premières issues de notre propre sol, on peut qualifier notre gamme de « purement belge ». Pour les générations à venir, tous les terrains d’extraction sont convertis en sites naturels de récréation. La briqueterie Vande Moortel tient à jouer un rôle social de premier plan.