PROJET 

Crèche passive et 7 habitations passives à Deurne 

 

MAÎTRE D’OUVRAGE 

AG Vespa

 

ARCHITECTE

BULK Architecten

 

ENTREPRENEUR

DCA SA

 

BRIQUES DE PAREMENT

Hand-Made briques de parement:
Nature7 Brick B

 

MISE EN ŒUVRE 

Maçonnerie traditionnelle, joint horizontal en léger retrait      

 

Photos: © Sepp van Dun   

 

La brique de parement écologique Nature7 Brick B sublime le rayonnement urbain

Un projet économe en énergie pour le quartier conforta à Deurne

 

Situé dans un îlot du quartier Conforta, le projet englobe une crèche passive, un parking souterrain, sept habitations passives avec un grand toit-terrasse et quatre habitations plus compactes.

Un long et vaste jardin se déploie en son centre.    

 

 

Le défi des architectes consistait à créer un îlot donnant la part belle à la lumière, l’air et l’espace.

La crèche est structurée de la rue vers le jardin comme une sorte de codes à barres alternant divers caractères.

Les habitations sont aménagées au-dessus et bénéficient d’une grande terrasse ainsi que d’une luxueuse largeur. 

 

 

BULK Architecten : « Le choix d’un bâtiment en briques dans un quartier brut et populaire était l’évidence même. La brique donne le ton juste dans ce décor urbain : robuste et chaleureuse, pas trop froide ou trop vulnérable.

Pour rendre le bâtiment passif, nous avons opté pour le concept de construction massive-passive avec d'épais panneaux de façade (42 cm) dotés d’une isolation de 19 cm. Une brique de 7 cm d’épaisseur a permis de limiter quelque peu l’épaisseur des façades. »  

 

 

La façade séparant les entrées des habitations est parfois en retrait, créant une alternance de niches en rue ou à l’intérieur. La brique de parement est ensuite maçonnée autour de l’angle, jusqu’à l’intérieur de la crèche.

Les briques de parement de l’intérieur génèrent une ambiance chaleureuse et optimisent l’acoustique. Les fenêtres sont également placées en profondeur dans le panneau de façade. Les niches et biseaux profonds confèrent à la façade un cachet robuste tout en contribuant à l’ombrage des habitations passives.

Le rapport 1:3 subtil de la Hand-Made Nature7 Brick B y contribue magnifiquement : l’appareillage en quart de brique crée un décor très reposant avec peu de chutes pour l’entrepreneur. 

 

 

La teinte de la Brick B est parfaitement assortie aux façades des habitations originales du quartier Conforta.
 
Les briques sont assemblées avec un joint horizontal en très léger retrait, qui souligne les dimensions des différentes couches. Le mortier de jointoiement présente une teinte brun-gris assortie à la Brick B.
 
L’entrepreneur s’est montré très positif vis-à-vis de l’appareil en quart de brique choisi, car il permet d’utiliser chaque boutisse  et tous les 2/3 moyennant un sciage minutieux, d’où une quantité assez réduite de déchets. 
 
 

Rapports similaires

cet-immeuble-de-bureaux-se-distingue-par-son-parement-créatif

Cet immeuble de bureaux se distingue par son parement créatif

C’est sur le site d’une ancienne brasserie dans le centre de Saint-Gilles-lez-Termonde que le CAW Oost-Vlaanderen (Centre d’action sociale) a bâti un immeuble de bureaux avec accueil de première ligne et 16 unités pour courts séjours.