Projet

VondelCS


Maître d'ouvrage

Ville d'Amsterdam


Conception

Berit van Hulst, Ville d'Amsterdam, Ruimte en Duurzaamheid. 


Pavé en terre cuite

DecimA Safrané


Maçonnerie

Appareillage à bâtons rompus allongé

 

Photos: © Marjan Sins 

Restauration du pavillon historique du Parc Vondel à Amsterdam

Un concept clair pour guider le visiteur

 

Le magnifique pavillon rénové qui abrite le haut-lieu culturel VondelCS a bénéficié en 2014 après sa restauration d’espaces extérieurs adaptés. Les abords immédiats du bâtiment devaient en effet à la fois offrir un écrin au pavillon rénové et s’intégrer dans les plans du Parc Vondel tels que Jan David Zocher les avait dessinés en 1865. 

 

 

VondelCS est posé sur un magnifique pavage couleur safran de Vande Moortel et entouré de verdure.  Le projet classique, presque sobre, consiste en une structure claire qui tient compte de l’histoire de l’édifice.  Ainsi, l’escalier central, qui avait disparu après 1919 suite à l’abaissement du niveau du sol, a été de nouveau ajouté à l’ensemble.

À l’avant-plan, les deux terrasses symétriques créent une ouverture qui, combinée avec les parterres de plus en plus hauts, place le bâtiment et son socle au centre de la verdure.  

 

 

Le schéma de plantation apporte des couleurs surprenantes dans les parterres entourant le bâtiment. Ceux-ci donnent au pavillon une allure de conte de fées qui évolue tout au long de l’année en fonction des saisons. 
 
La hauteur des plantations autour du bâtiment va croissante jusqu’à flanquer celui-ci d’arbres et arbustes. Le tout forme en quelque sorte un plateau de théâtre avec une avant-scène et des coulisses. A l’avant du bâtiment se trouve la partie publique, à l’arrière l’espace réservé au chargement et déchargement. 
 
 

Quand on pénètre dans le VondelCS par la terrasse en venant du parc, on passe de l’espace public à un espace privé. Les aménagements extérieurs du VondelCS sont ainsi conçus que ce passage est clairement lisible de manière naturelle, fonctionnant comme un espace de transition semi-public.

Les pavés jaunes en terre cuite DecimA Safrané y contribuent, leur couleur prolongeant parfaitement celle du revêtement semi-dur des chemins de promenade du parc lui-même. Le changement de matériau de revêtement fait comprendre au visiteur qu’il entre dans un autre espace. Les haies basses autour de la terrasse renforcent ce sentiment. Ces haies épousent les lignes sinueuses qui caractérisent le dessin de parc de Zocher. Leur implantation basse et large met en exergue le rôle dominant du bâtiment au cœur du paysage du parc Vondel. Ensemble, ces éléments permettent une lecture claire et naturelle de l’espace et de ses différentes affectations.    

 

 

Le pavage se révèle le revêtement durable idéal pour un tel espace multifonctionnel.

Outre l’utilisation intensive au quotidien des terrasses par les établissements horeca installés dans le VondelCS, la place sert pour l’organisation de nombreux événements.