MAÎTRE D’OUVRAGE 

Woon- en zorgcentrum Sint-Antonius vzw


EQUIPE DE CONCEPTION 

Architecture et abords : Abscis Architecten
Stabilité : bureau d’études Fraeye en Partners
Techniques : bureau d’études Istema


ENTREPRENEUR

TV De Nul – Peremans


BRIQUES DE PAREMENT

Miniature Brun-gris
Miniature Rouge-Brun
Miniature Jaune-brun
Miniature Noir-brun


MISE EN ŒUVRE 

mortier à plein-bain gris foncé, appareillage aléatoire  

Un mélange de briques hand-made pour exprimer calme et vitalité

Nouvelle maison de repos et de soins Sint-Antonius au sud de Bruxelles

 

Sint-Antonius est une maison de repos et de soins située dans le centre paisible du village de Leeuw-Saint-Pierre.

Elle combine les avantages d’une institution locale de soins avec le caractère résidentiel d’une commune à vivre à la fois proche de la capitale et admirablement lovée au milieu de la ceinture verte et vallonnée au sud de Bruxelles.

 

 

Le complexe comprend 119 unités d’habitation, 5 logements pour court séjour, un centre de jour de 14 places et 25 serviceflats.

Le long d’un axe central appelé ‘la rue’, sont implantés d’une part les pavillons résidentiels et, d’autre part, les services facilitaires et administratifs.

Le résident ne doit pas avoir l’impression de séjourner dans une ‘institution’ ou une ‘collectivité’, malgré le fait qu’il s’agisse bien de la fonction du bâtiment. 

 

 

Pour la façade, Abscis Architecten a opté pour un mélange de briques de parement Hand-Made Miniature Brun-grisNoir-brunRouge-Brun et Jaune-brun.

Cette palette de coloris crée un aspect naturel et chaleureux et procure aux résidents une vue agréable depuis leur chambre.

Le caractère ludique et vivant est accentué par l’étroitesse de la face visible des briques. Le format, combiné au mélange choisi, donne une mosaïque colorée qui se marie bien avec le paysage naturel au fil des saisons.

 

 

Rapports similaires

oude-gasfabriek-à-lierre

'Oude gasfabriek' à Lierre

Comme le nom le laisse entendre, ce projet se situe sur le site de l’ancienne usine à gaz en périphérie de Lierre.  Nous nous trouvons entre la ceinture verte formée par les anciennes fortifications et la Nèthe, dans un vallon tranquille proche du centre, sur l’une des routes qui donnent accès au marché.