PROJET

Docks Bruxsel, complexe commercial et récréatif à proximité du pont Van Praet à Bruxelles  

 

MAÎTRE D'OUVRAGE

Equilis

 

ARCHITECTE

ART & BUILD (B)

 

BUREAUX D’ÉTUDES STABILITÉ 

TPF (B)

 

ENTREPRENEUR  

 

BESIX-BPC, (VIABUILD en sous-traitance)

 

PAVÉ EN TERRE CUITE

mélange SeptimA : 40 % Acajou, 40 % Châtain, 10 % Olive et 10 % Taupe

 

MISE EN ŒUVRE 

appareillage en quinconce à 1/2 pavé avec joint beige à l’intérieur, appareillage à bâtons rompus avec sable du Rhin à l’extérieur 

Un pavement aux nuances subtiles crée une ambiance chaleureuse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Centre commercial Docks Bruxsel: un rayonnement unique grâce à des pavés en terre cuite

 

Le projet architectural Docks Bruxsel est étroitement lié au projet urbanistique qui l’a fait naître : métamorphoser une friche industrielle en un nouveau quartier dynamique et convivial en entrée de ville.

 

 

L’ensemble est traité comme un quartier de ville composé de rues et de places bordées de bâtiments à vocation commerciale, de loisirs et d’activités.

Le pavement en terre cuite assure une liaison naturelle avec le contexte tout en favorisant une mobilité douce.

 

 

L’histoire du site est déterminant dans le choix des pavés en terre cuite.  L’enjeu est d’en préserver le caractère industriel tout en affichant une ambiance volontairement urbaine. D’autre part, le confort du revêtement est essentiel étant donné la vocation commerciale du projet, tant pour les espaces intérieurs qu’à l’extérieur.

Les subtiles variations de couleurs du pavement participent à l’atmosphère accueillante et agréable requise. Les teintes brun rouge des SeptimA Châtain et Acajou dominent, tandis que les SeptimA Taupe et Olive apportent vitalité et dynamisme.

 

 

La continuité du traitement des abords intérieurs et extérieurs est une composante majeure du concept architectural. Grâce à leurs multiples possibilités créatives, les pavés en terre cuite s’inscrivent parfaitement dans cette démarche.

A l’extérieur, c’est un appareillage à bâtons rompus rejointoyé au sable du Rhin qui a été appliqué, alors que le choix pour les déambulations intérieures s’est porté sur un appareillage à demi-brique avec des joints en mortier beige.  

 

 

La démarche de paver des espaces qui se veulent résolument urbains dans un contexte commercial est inédite à Bruxelles.

Se démarquant dans le paysage bruxellois grâce à une identité propre, Docks Bruxsel reçoit les faveurs du public. 

 

 

Rapports similaires

jardin-alliant-l-utile-à-l-agréable-au-milieu-des-polders

Jardin alliant l’utile à l’agréable au milieu des polders

Le maître d’ouvrage, Koen, habite à côté de son entreprise proche de la frontière française. Il souhaitait profiter d’un endroit où trouver le calme, totalement déconnecté de son couvoir industriel. Il donna donc à l’architecte paysagiste Berwout Dochy la mission de créer un jardin dans ce but.