Résidence 'Eileen Gray' à Oostduinkerke
joint brossé aléatoire, de couleur crème
Photos : © Cafeine
Une maçonnerie nuancée de couleur crème pour créer une massivité et une interaction entre horizontales et arrondis
Qualifier Rietveld Projects de promoteur immobilier, c'est faire peu de cas de l'entreprise basée à Coxyde. Chacune de ses réalisations est un chef-d'œuvre architectural qui allie forme et fonctionnalité avec une sensualité particulière. Dans les bâtiments de Rietveld, moins égale plus : chaque aspect est ramené à sa stricte essence. Le projet « Eileen Gray », conçu par le bureau gantois Caan Architecten, est caractéristique du minimalisme intemporel recherché par le promoteur.
Situé sur l’avenue Léopold II à Coxyde, l'immeuble est composé de quatre niveaux qui abritent ensemble treize appartements. Ce qui frappe d'emblée, c'est la manière ludique dont tous les étages s'articulent les uns par rapport aux autres. Tout d'abord, l'étage supérieur est en retrait. Il se compose de deux penthouses avec toiture verte et de grandes terrasses qui sont visuellement séparées l'une de l'autre. Les deux volumes ont une hauteur de corniche différente, clin d'œil à la diversité des bâtiments situés dans le voisinage immédiat. Un choix qui non seulement favorise un jeu d’espaces particulier, mais apporte également un élégant couronnement à un bâtiment par ailleurs horizontal. Comme les baies vitrées s'étendent également jusqu'aux avant-toits, il en résulte une image aérienne qui contraste magnifiquement avec le socle plutôt massif.
Caan Architecten a imaginé une architecture qui respire l'unité et la quiétude, tant au niveau de la volumétrie que de l'utilisation des matériaux. Le niveau en toiture est recouvert d'un bois chaud, l'Afrormosia, que l’on retrouve également dans les menuiseries. Le cœur du bâtiment consiste en un volume rectangulaire en briques au caractère horizontal marqué : le rez-de-chaussée et les deux étages suivants. Chaque étage est littéralement délimité par un anneau en maçonnerie nuancée de couleur crème, soutenu par des colonnes de façade arrondies dans la même brique. Ces dernières se décalent au deuxième niveau, ce qui confère au bâtiment une dynamique particulière.
Le matériau de parement choisi est Nature7 Brick J, mis en œuvre selon un appareillage aléatoire avec un joint de 12 mm. Le résultat est un exemple de savoir-faire belge, illustrant comment un matériau robuste comme la brique peut être utilisé de manière créative et distinctive. « Eileen Gray » est du Rietveld pur jus : un bâtiment apparemment simple mais harmonieux, avec une allure tactile et artisanale.
Voir ci-dessous le bénéfice écologique que nous obtenons avec ce projet en utilisant le format écologique Brick7 :
Là où Vermeer a peint sa Vue de Delft, le bâtiment ‘De Zuidkolk’ marque aujourd'hui cet endroit particulier sur l’horizon de la Schie. La ville a changé, mais la vue est toujours aussi exceptionnelle. Sur cet espace grand comme un timbre-poste, une architecture et une matérialisation expressives ont permis de construire dix-neuf logements spacieux bénéficiant de vues panoramiques.