PROJET

Bloc 5b bureaux, parking public silo et logements collectifs

CLIENT

SNCF

ARCHITECTE

RAUM Architecten

ENTREPRISE DE CONSTRUCTION

ID VERDE, Lilian, Sati, Schindler AS, Nantes Métropole Aménagement

MISE EN OEUVRE

Appareillage à demi-brique & moucharabieh

CONTACT LOCAL

Harpage

BRIQUES DE PAREMENT

NATURE10 Brick E
associées au système VETAbric de VETA France

 

Photos: © Charles Bouchaib

Bloc 5B à Nantes : l'architecture en briques rouge-brun comme lien entre le chemin de fer et la ville

Un projet polyvalent et mixte donne de la couleur au nouveau quartier de la gare

Dans la ville française de Nantes, les quinze dernières années ont été marquées par d'importants investissements dans le projet « Euronantes », un tout nouveau quartier situé entre le centre historique de la ville, la gare centrale et les rives de la Loire. Logements, bureaux, hôtels, commerces, zones de sport et de loisirs : le quartier a été complètement transformé en une zone urbaine dynamique où il fait bon vivre, travailler et se détendre. L'un des projets les plus originaux est l'« îlot 5B », un ensemble de bâtiments situé en face de la voie ferrée et qui contribue à délimiter la zone nord du quartier. Le projet de RAUM Architectes se caractérise par une brique brun-rouge nuancée, des façades arrondies et des ouvertures de fenêtres en forme de treillis. Le projet a été nommé au Prix de l'Equerre d'argent 2021.

 

 

Matérialité de la ville

Le complexe se compose de trois volumes différents : un parking public de 500 places sur six étages, un immeuble de bureaux de trois étages et une tour résidentielle de dix-huit étages partiellement retirée. Ces différentes fonctions se distinguent clairement en termes de forme et de taille, mais sont liées par le traitement spécifique de la façade.

Les parkings sont caractérisés par un exosquelette de béton coloré sur place et des sols en béton brut. Les immeubles d'habitation et de bureaux occupés par SNCF Réseau sont visuellement unis par la brique N10 brick E, qui a principalement été utilisé sous forme de plaquette de parement. Cette brique rouge-brun confère à l'ensemble un aspect puissant et naturel grâce à son caractère authentique. Le mode de fabrication artisanal de cette brique garantit sa nuance naturelle au cachet affirmé. Le brique de parement NATURE10 brick E est produite selon la technique Wasserstrich, et s'intègre parfaitement dans le tissu urbain existant. Pour rompre le caractère massif, les bâtiments utilisent des sections de façade incurvées et des ouvertures de fenêtre répétitives, avec des grilles de fenêtre décoratives qui ajoutent une nuance supplémentaire, à l'image des moucharabiehs traditionnels. Bien évidemment, la brique et non les plaquettes de parement ont été utilisés pour les parties en moucharabieh.

 

 

Système VETAbric

Puisqu’il s’agit d’une tour entre 28m et 50m de hauteur - dans la norme française un bâtiment de logement de 4ième famille - la structure d’un tel bâtiment est de grande importance. Pour ce type de construction, le choix s’est porté vers les plaquettes de parement en combinaison avec le système de panneaux VETAbric. Seul le système VETAbric est autorisé dans ces conditions de mise en œuvre par rapport à la plaquette collée. Ces panneaux font 25mm d’épaisseur et 12 à 14kg, et sont donc beaucoup moins lourd qu’un double mur en brique de 11 cm. De plus, la pose de ces panneaux est plus rapide que la pose des briques maçonnées. Les panneaux et angles sont tous fabriqués en usine, apportant non seulement une qualité de finition industrielle mais aussi une esthétique de la façade parfaite.

 

 

Complexe hétérogène à échelle humaine

Le bloc 5B est considéré comme un catalyseur de la vie de quartier. L'accent est mis sur la relation entre l'utilisateur et l'environnement. Ce principe se reflète principalement dans la variété des utilisations des bâtiments. En réunissant différentes fonctions, le bloc de bâtiments forme un quartier dans le quartier, contribuant activement au développement de la zone.

Pour renforcer l'échelle humaine du projet, les architectes ont également élaboré un système de parcours intelligent pour les piétons. Entre les angles incurvés du bloc de bureaux et de stationnement, un escalier en béton est intégré et permet d'accéder, depuis un parvis, aux différents niveaux de stationnement et à une terrasse publique sur le toit. Celle-ci offre non seulement de larges vues sur la voie ferrée et le paysage urbain, mais aussi un restaurant et des jardins d'hiver en verre qui invitent à participer à la vie de la communauté.

 

 

 

 

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