Westminster Residence
privé
Whitaker Construction
Photos: © doublespace photography
Un mélange de deux styles différents pour n'en faire qu'un
La résidence Westminster, située dans le quartier High Park de Toronto, réinvente la maison traditionnelle à pignon édouardienne. L'extérieur présente une composition de trois figures monolithiques sombres : un volume bas recouvert de briques foncées, un toit triangulaire lourd avec un revêtement en pierre et de hautes lucarnes rectilignes. L'intérieur offre un voyage à travers des matériaux contrastés et beaucoup d'espace, où le toit raide crée des intérieurs semblables à ceux d'une cathédrale, alliant un design moderne à un contexte historique. Cette maison compacte est puissante sur le plan volumétrique et spatial, construite dans le but de procurer un sentiment sous-jacent de familiarité et de continuité.
De hauts plafonds et de grandes fenêtres créent une maison spacieuse
Ce projet est niché sous un toit raide en terre cuite. Ses hauts plafonds confèrent à la maison une impression d'espace. Le toit à deux versants surdimensionné est contrebalancé par une empreinte au sol modeste. Tout semble très spacieux à l'intérieur de la résidence. Chaque millimètre de cette maison est utilisé, ce qui lui donne un aspect volumineux. Les hautes fenêtres et les finitions en bois complètent cette apparence sereine.
Un mélange de tension et de tranquillité
La maison mélange deux esthétiques différentes, composant un aspect à la fois mystérieux et serein et servant de métaphore aux préférences contrastées des propriétaires, comme l'indiquent les architectes de Batay-Csorba. Le bâtiment utilise un mélange de matériaux qui créent un aspect solide et naturel. Le toit est recouvert de tuiles en terre cuite gris-brun foncé à la texture rugueuse. Les murs sont faits de briques noires, soigneusement disposées selon différents motifs. Les planches de bois verticales, peintes avec des coups de pinceau visibles, créent une sensation supplémentaire d'artisanat. Le bâtiment présente également des surfaces en béton qui combinent des finitions rugueuses et lisses, ajoutant à son aspect industriel et naturel.
L'expressionnisme de la brique
L'architecte souhaitait une brique moulée caractérisée par une profondeur tactile, des variations de couleurs naturelles et des contours rugueux. La couleur unique de la brique de parement linea7 7021 contraste fortement avec l'intérieur spacieux et lumineux où les murs recouverts d'un enduit à la chaux, les planchers en chêne blanc noueux à larges lames et les tissus en lin doux créent une atmosphère ouverte, calme et chaleureuse. Cette brique de parement moulée, fine et sablée, a été utilisée pour former les façades riches et texturées de cette résidence, où la patine se formera lentement au fil du temps et ne fera plus qu'un avec le paysage. Non seulement cette brique a une présence élégante, mais grâce à son épaisseur réduite, le format ECO-7 laisse également plus de place pour l'isolation et l'espace de vie. Cette brique durable est plus petite que les briques normales, ce qui contribue à la réduction des émissions de CO2, utilise moins de matières premières et consomme moins d'énergie pendant la production.
« Le projet Westminster rend hommage au contexte existant et à la beauté de son artisanat et de son art local en créant des relations contextuelles à travers le volume et la géométrie, ainsi que la texture et les détails, qui sont d'une importance capitale. La brique Vande Moortel rend hommage au récit de l'expressionnisme en brique pour créer des façades riches et texturées. Le changement subtil de teinte entre les différents côtés de la brique ajoute encore plus de texture et de profondeur aux détails de maçonnerie projetés qui ont été utilisés dans le volume supérieur et les angles du bâtiment. » – Batay-Csorba Architects
La combinaison du toit en revêtement de pierre et des briques de parement foncées, contrastant avec l'intérieur clair, est au cœur de cette maison. Les briques ajoutent de la texture et de la profondeur à la façade de la résidence Westminster, renforçant son attrait visuel. Leur texture riche et sablée complète le design moderne et le contexte du projet, créant un mélange harmonieux unique. Le toit en pente raide apporte la touche finale au design.
Le parti architectural de cette habitation situe´e en zone rurale est le fruit d’une re´flexion des architectes pour r´pondre a` un budget tre`s serre´. Afin de limiter les cou^ts de construction, ils ont propose´ d’une part de limiter la surface du projet et d’autre part, de faire intervenir aussi peu de corps de me´tier que possible.