Maison Francilienne
appareillage aléatoire
Photos: © Sergio Grazia
Infinitum 1013 : un pont entre l'ancien et le nouveau
Dans la région des Hauts-de-Seine, HEMAA architectes a réalisé une remarquable rénovation et extension d'une maison existante, où l'architecture contemporaine entre en dialogue subtil avec le style architectural d'origine. Cette extension est le fruit d’un savant équilibre entre conservation et rénovation, où la brique de parement de haute qualité infinitum 1013 a été utilisée. Un choix de matériau qui crée une connexion harmonieuse entre l'ancien et le nouveau.
Conservation et renouvellement : le fondement du projet
La conception de HEMAA est fortement ancrée dans le respect de l'histoire de la maison d'origine. L'analyse technique et historique a montré que la maison a subi d'importantes transformations au fil des ans, avec divers ajouts qui avaient compromis la structure. HEMAA a choisi de ne conserver que les parties nobles et originales de la maison en divisant la structure existante en deux le long d'un mur porteur en briques. Ce choix stratégique leur a permis de préserver le caractère et l'authenticité de l’ancien bâtiment, tout en adaptant le reste aux besoins contemporains. Le projet combine 60 m² d'espace rénové et 215 m² d'espace neuf, créant un dialogue équilibré entre le passé et le futur.
Une approche innovante et circulaire a été utilisée avec la pierre naturelle de la maison d'origine, qui a été stockée sur place et réutilisée pour la nouvelle façade le long du mur porteur dégagé. Un bon exemple d’utilisation circulaire des matériaux de construction qui s’inscrit dans le caractère durable du projet.
Infinitum 1013 : un pont entre l'ancien et le nouveau
Pour l'extension de la Maison Francilienne, la brique de parement infinitum 1013 a été utilisée, une élégante brique allongée non sablée avec une légère teinte blanc crème. Le format allongé de cette brique de parement est idéal pour accentuer les lignes horizontales d’une maçonnerie décorative, pour une apparence exclusive.
Cette brique Wasserstrich porte également le label Hand-Made et garantit une nuance naturelle au cachet affirmé. Cette brique apporte ainsi un subtil écho au style architectural d'origine à l'extension, qui s'intègre harmonieusement au profil paysager existant. L'utilisation de l'Infinitum 1013 souligne non seulement le lien avec l'architecture locale, où les matériaux traditionnels tels que la pierre naturelle et la brique sont souvent centraux, mais donne également à l'ensemble un aspect moderne et élégant.
Le choix de la brique comme matériau dominant à l'extérieur a été renforcé par l'ajout de cadres en béton architectural blanc autour des grandes fenêtres et de cadres en chêne naturel. La combinaison de matériaux naturels crée une esthétique chaleureuse et intemporelle, à la fois sobre et raffinée. La brique a également été étendue à l'intérieur, formant ainsi, avec les grandes fenêtres, le lien entre l'intérieur et l'extérieur.
L'utilisation d'espaces vitrés sert de transition transparente entre différents styles architecturaux et de lien avec le monde extérieur.
La nouvelle « ligne de faille » en verre qui sert d'entrée joue un rôle crucial dans la transition entre le style architectural d’origine et le nouveau. Cet espace transparent offre une transition visuelle et fonctionnelle, où la neutralité du verre permet aux deux styles de s’exprimer sans se dominer l’un l’autre. La séparation vitrée n’a pas seulement une valeur esthétique, mais contribue également à l’efficacité énergétique du bâtiment. Cette intervention architecturale permet de relier les différentes fonctions et époques de la maison sans compromettre l'intégrité de chaque élément.
Le côté sud du bâtiment, face au jardin, est entièrement ouvert grâce à de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle et créent un lien fort avec le jardin. La façade entièrement vitrée du niveau inférieur – où se trouve le salon – assure une connexion continue avec le monde extérieur et favorise la ventilation naturelle grâce à la conception du patio central. Le projet a donc été conçu dans un souci de durabilité écologique et de fonctionnalité.
La Maison Francilienne dans les Hauts-de-Seine est un exemple exceptionnel de la manière dont l'architecture contemporaine peut s'associer à des éléments historiques pour former un ensemble cohérent et durable. En utilisant la brique de parement infinitum 1013 de Vande Moortel, HEMAA a réussi à créer un design contemporain qui témoigne du respect du passé et répond aux besoins de la vie moderne. Ce projet illustre la puissance d'un choix réfléchi de matériaux où innovation et respect du patrimoine vont de pair dans une maison qui fait le lien entre les générations.