LUMA Arles - Parc des Ateliers
Arles, France
2009 - 2021
Gehry Partners LLP, Selldorf Architects
4 ha
4.500 m² Mix :
SeptimA Aureum (1/3)
SeptimA Saffrané (1/3)
SeptimA Olive (1/3)
appareillage aléatoire
Photos : © Vande Moortel (Eli Lammertyn)
Superficie totale du parc : 33.800 m²
Surface engazonnée : 5200 m²
Étang : 2500 m²
Plus de 1000 nouveaux arbres et arbustes
Plus de 80.000 nouvelles plantes
Plus de 140 espèces végétales différentes
En promenade à travers la nature, l'histoire, l'architecture et la culture grâce à un mélange tricolore de pavés écologiques SeptimA au format ECO-7
Luma Arles est situé dans un endroit particulier et unique du sud de la France. Avant d'être métamorphosé en un parc luxuriant et accueillant, c’était un ancien dépôt de locomotives qui s'est transformé au fil du temps en une friche industrielle dépourvue de toute végétation. Et avant cela, ce site a été un cimetière pendant la plus grande partie de son histoire. Cette historique explique les nombreux vestiges archéologiques romains encore présents dans le sous-sol.
L'ancien site industriel du « Parc des Ateliers » se composait d'une immense dalle en béton dépourvue de toute végétation. L’hiver, celle-ci était exposée à des vents violents, et l'été à la canicule, ce qui a lentement transformé le site en un environnement inhospitalier et désertique. Cette situation contrastait fortement avec la riche végétation des trois types de paysages qui entourent la ville d'Arles : la Camargue, la Crau et les Alpilles.
Bas Smets s'est inspiré des paysages uniques des environs d'Arles, en utilisant leur logique et leurs stratégies propres pour ramener la végétation sur le site. Cela a permis d'accélérer le processus naturel de végétalisation comme s'il s'était produit spontanément au fil du temps, car ces paysages représentent presque toutes les formes de résistance que le monde végétal a développées pour conquérir cette région, des marécages aux affleurements rocheux.
Pour favoriser la végétalisation, un sol fertile a été déposé sur le béton stérile, transformant l’horizontalité du site en une nouvelle topographie, comme s’il avait été sculpté par les vents hivernaux du mistral venu du nord-ouest. Au fil du temps, ces vents forts créent un paysage semblable à celui d’une dune. Cette asymétrie fournit de l’ombre pendant les mois d’été, tout en offrant une protection contre les vents violents des mois d’hiver.
La croissance de la végétation est rendue possible par un système de circulation d’eau durable qui puise sa source dans le Canal de Craponne, situé à proximité du parc. Le large étang sert à la fois de réservoir d’eau pour l’irrigation et de dispositif de refroidissement pendant les chaudes journées d’été. L’étang, ainsi que la nouvelle topographie et sa végétation, produisent un microclimat, transformant efficacement le désert de béton en un parc public foisonnant.
Le parc abrite une multitude de bâtiments, dont l'emblématique tour de 45 mètres conçue par Frank Gehry, qui attire tous les regards. La façade asymétrique en acier inoxydable capte toutes les variations de couleur du ciel, ce qui donne au bâtiment un aspect différent à chaque fois. La tour se compose de plusieurs espaces publics et privés multifonctionnels : des espaces d'exposition aux espaces de travail et d'événements.
Selldorf Architects a rénové de nombreux bâtiments industriels dans le parc. Cette rénovation a permis d'accueillir la fondation LUMA de Maja Hoffmann, qui offre aux artistes de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leurs œuvres au public.
La Fondation LUMA fut créée en 2004 par Maja Hoffmann à Zurich, en Suisse, dans le but de soutenir les créations artistiques dans les domaines des arts visuels, de la photographie, de l'édition, des films documentaires et du multimédia.
Les visiteurs peuvent se promener d'un bâtiment à l'autre dans cet environnement inspirant en empruntant les chemins organiques pavés de terre cuite. Pour la création de ces chemins, le choix s'est porté sur le pavé en terre cuite SeptimA de format ECO-7-SIZE en trois couleurs différentes. Un mélange spécifique a ainsi été créé pour ce projet. Chaque couleur est liée à un aspect particulier du parc. Le gris représente l'acier inoxydable de la tour, le jaune représente le revêtement en pierre naturelle de la tour et la couleur gris-jaune plus claire fait référence au gravier du parc. En mélangeant ces couleurs, les pavés s'harmonisent avec le projet et créent une cohérence dans l'ensemble du parc.
COMPLÉMENTS VIDÉO :
Imaginer le parc de LUMA avec Bas Smets
Le projet architectural Docks Bruxsel est étroitement lié au projet urbanistique qui l’a fait naître : métamorphoser une friche industrielle en un nouveau quartier dynamique et convivial en entrée de ville.