Projet

Aménagement accès et terrasses d’un pavillon de chasse ardennais, Argenteau


Architecte en entrepreneur

Tuincreaties Alain Dor, www.alaindor.be


Pavés en terre cuite

Septima forum


Maçonnerie

Appareillage en quinconce, sablé

 

Texte: Marc Verachtert

Illustrations : Alain Dor, VTA  

Présence subtile de pavés en terre cuite dans un jardin campagnard

Jardin, nature et paysage en un trio magistral

 

Un pavillon de chasse ardennais a été transformé en agréable habitation, tandis que le terrain sauvage l’entourant est devenu un jardin plaisant et varié. L’invitation à la découverte du paysage est restée.

Les propriétaires actuels ont conservé les particularités architecturales du bâtiment et bien entendu la vue majestueuse sur le paysage. L’entreprise de jardins Tuincreaties Alain Dor de Hasselt a complété l’ensemble par un jardin qui ouvre toutes les possibilités de vie au grand air. 

 

 

Jardin étagé
 

Le jardin se présente comme une succession de niveaux. Le plus haut, dépassant même le niveau du sol de l’habitation, offre tout juste la place pour garer la voiture.
 
Ensuite, on descend d’abord vers le jardin d’accueil et les pièces en rez-de-jardin avec parterres fleuris et terrasses équipées pour enfin déboucher un peu plus bas sur un dialogue entre le potager et le paysage environnant. 

 

 

Pour matérialiser les différences de niveau entre les différentes parties du jardin, Tuincreaties Dor a construit des murets. Les moellons – blocs de pierre naturelle de la région découpés sur mesure – correspondent bien au projet dans lequel les pavés en terre cuite jouent également un rôle important en tant que matériau naturel. 
 
Les différences de niveau et les confortables surfaces plates ainsi créées ont été calculées par Tuincreaties Dor en minimisant les apports de terre afin d’épargner tant l’environnement que le budget. 
 
 

A chaque petit coin du jardin son ambiance
 

Une atmosphère accueillante caractérise l’ensemble du jardin. Les parterres fleuris de plantes vivaces servent de liaisons. Là où cela est utile, ils sont délimités par des branches de châtaigner tressées.
 
Le jardin se révèle étonnamment facile à entretenir. Cela s’explique par le fait que Charline et Alain ont choisi d’encadrer leurs espaces verts avec des matériaux naturels sur les terrasses et les chemins. 

 

 

Ces aménagements ont été réalisés avec le sens du détail en utilisant des pavés en terre cuite Septima Forum, de la pierre bleue et du bois de chêne en fonction de l’intensité et du moment de l’usage.  
 
Les pavés en terre cuite ont aussi été choisis pour leur durabilité et leur effet harmonieux avec la façade.